Evmenia
26, allée Pablo Picasso 91240  Saint-Michel-sur-Orge | PARKING FACILE | 5, Avenue du Général De Gaulle 91380 CHILLY MAZARIN | Port. 06 73 52 11 81
N°TVA :
mettre des mots sur les maux

Thérapies brèves: individuelle, conjugale, familiale

La Thérapie de groupe

Avec Nathalie QUEYREL, vous avez la possibilité de vous accorder un soin et une attention particuliers, en entrant en THÉRAPIE DE GROUPE dans l'Essonne, à Saint-Michel-sur-Orge. La thérapie de groupe est un moment précieux de soutien et de transformation. Complémentaire à la thérapie individuelle, c’est un cocon chaleureux pour mieux se connaître, développer des relations plus ajustées et s’autoriser plus de liberté dans sa façon d’être au monde. Dans ce cadre accueillant et sécurisant, vous pouvez bénéficier du regard des autres sur vous, explorer votre qualité de présence et découvrir ce que ces contacts authentiques vous révèlent de vous-même. Le participant dans le groupe se rend compte qu’il n’est pas seul avec son problème et que d’autres ressentent les mêmes choses. Le groupe devient une source d’appui et de force.

Le groupe est très utile pour des personnes souffrant de la peur de l’intimité, le manque de confiance en soi ou en les autres, la perte de l’estime de soi. Il est extrêmement efficace pour aborder les problèmes de sentiment d’imperfection, de solitude. On peut y traiter les problèmes de difficulté à passer à l’action, à se prendre en charge.

Dans un groupe, nous sommes tous différents ! Nous venons tous avec notre complexité, notre histoire, nos préoccupations, notre vision des choses. L’occasion de faire un pas de côté et de nous nourrir d’autres façons de percevoir et de vivre le monde.  La pratique de la thérapie de groupe montre que ce sont les facteurs présents dans la dynamique de groupe qui permettent une amélioration de l’état du participant. Durant les séances de groupe, on entend quelqu’un parler et on se dit « je ne suis pas comme ça, soit » et en même temps « oui je suis comme ça moi aussi ». L’environnement sûr, car contrôlé par le (ou les) thérapeute (s) va permettre à des comportements nouveaux et des solutions originales de se mettre en place. C’est aussi l’occasion d’approfondir des problématiques nouvelles qui émergent au fur et à mesure du travail. L’aide vient du thérapeute bien sûr, mais aussi des autres participants, et l’on se retrouve rapidement à devenir soi-même un aidant pour les autres. Cette logique d’entraide permet d’appréhender ensuite différemment les situations de groupe dans la vie réelle qui sont parfois porteuses de beaucoup d’anxiété.

Mais la thérapie de groupe peut aussi faire peur. Peur de raconter sa vie à des inconnus, de leur jugement, de ce qui pourrait se passer, d’être submergé par ses émotions… Des craintes légitimes, qui disent bien tout ce que ce travail peut apporter de réparateur et de transformateur, s'il est mené dans la bienveillance et la sécurité, comme c’est le cas chez EVMENIA.

Fonctionnement de la thérapie de groupe : trois idées essentielles

  • La notion de feed back : Le feed back désigne l’effet de rétroaction d’un résultat sur l’état initial d’un système. Dans un groupe de thérapie, vous pouvez discerner avec plus de clarté que dans la « vie réelle » l’effet que vous produisez par vos actes, vos discours ou votre comportement sur votre entourage. Cela vous permet d’ajuster avec plus de finesse ces différents éléments afin d’améliorer votre communication.
  • La notion de confiance : C’est la base du fonctionnement du groupe et c’est ce qui rend le travail efficace. C’est par la manifestation d’une confiance réciproque que les participants peuvent faire croître la confiance en soi, si précieuse dans notre vie.
  • La notion d’« ici et maintenant » : La dynamique du groupe entraine les participants à interagir et à parler. Le point le plus remarquable consiste en l’acquisition de la capacité de prise de recul sur ce qui arrive dans le présent. C’est un des apports les plus forts du travail thérapeutique en groupe.

Pour qui, la thérapie de groupe ?

Quand on y réfléchit, nous nous trouvons toute notre vie confrontés à des situations de groupe : la famille, l’école, le travail etc., toute notre vie se passe en groupe, c’est une situation à la fois banale et angoissante : pour la plupart d’entre nous, affronter le regard d’autrui est une épreuve.
Pour améliorer le travail, le thérapeute ne choisit cependant que des personnes qui peuvent tirer bénéfice de ce genre de thérapie et ceux qui peuvent avoir une influence utile sur d’autres membres dans le groupe. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Nathalie QUEYREL et essayez cette approche si efficace !

Inscriptions dès maintenant au 06 73 52 11 81, ou par mail : nathalie.queyrel13@orange.fr , ou sur le formulaire de contact.

  • Début des séances de groupe le jeudi 10 octobre 2019, à 19h.
  • Durée de chaque séance : deux heures.
  • Périodicité : une fois par quinzaine.
  • Tarif : 60 euros par participant, par séance.

 

L’Atelier de paroles

Mais aussi, dans un autre cadre, autour de thématiques bien définies, avec une périodicité régulière, des ATELIERS DE PAROLES vous seront proposés dans l'Essonne, à Saint-Michel-sur-Orge, suivant un calendrier pré-établi.

L’Atelier de paroles est un cadre propice pour favoriser la réflexion, la coopération et la cohésion des personnes participantes, autour de thématiques partagées. Il est le lieu de ressources et de bienveillance, où la rencontre de l’autre permet de rompre l’isolement, reconnaitre ses compétences, de partager ses expériences en prenant conscience qu’elles ne sont pas uniques, et de s’en distancier pour s’orienter autrement dans son quotidien.

Partager des expériences, des souffrances, et échanger, les groupes de paroles permettent aux personnes qui y assistent de mettre en commun leurs vécus. Chacun exprime ses « maux », en utilisant ses propres « mots » et en s’enrichissant des mots des autres. Il apprend des expériences des autres. La confiance et la complicité qui s’installent entre les patients permet de trouver les clés et pistes de réflexion pour remédier à ses problèmes.

Les thématiques abordées se trouveront sur des champs tels que : l’aide à la parentalité, la cohésion familiale, l’harmonie du couple, le désir dans le couple …

Vous aurez même la possibilité de suggérer des thèmes que vous souhaitez voir abordés lors de futurs Ateliers, en laissant un message sur ce site, à la page « contacts », ou en m’envoyant un mail à nathalie.queyrel13@orange.fr.

À NOTER QUE LE LE DEUXIÈME ATELIER DE PAROLES SERA CONSACRÉ À « COMMENT MAINTENIR LE DÉSIR DANS LE COUPLE ? »

Il aura lieu le jeudi 21 novembre 2019 de 18h à 20h.

Adresse : 26, Allée Pablo Picasso - 91240 SAINT MICHEL SUR ORGE

Inscrivez-vous dès à présent au 06 73 52 11 81, ou par mail : nathalie.queyrel13@orange.fr, ou sur le formulaire de contact.

Tarif : 70€ par participant (100€ par couple)

Top